LP
VEE DEE “st” LP (BLVD Records)
VEE DEE a sorti cette année son disque « sommaire », le résumé de toutes ces influences pour produire un disque ambitieux et finalement assez inédit et original, même si quelques passages feront sourciller les amateurs de musiques psychédélique. La production est à la fois précise et fouillie, ce qui fait que le disque prend de la patine après plusieurs écoutes et réserve encore son lot de découverte. Un grand disque pour un tout petit groupe bien sous-estimé.
CRIME WAVE “savage reaction“ LP (Agrowax Records)
CRIME WAVE, c’est NO TALK avec le chanteur de P.M.R.C. en front man gouailleur, rappelant souvent Randy Biscuit Turner, et c’est aussi une tentative réussie de prolonger l’esprit frondeur des groupes texans mythiques comme les big boys, les dicks et MDC. Le son est parfait, la voix a des inflexions jouissives et les paroles sont à la fois très directes et très bien écrites. Punk.
GRAVEYARD “hisingen Blues” LP (Nuclear Blast Records)
Malhonnête et vide ? Je n’y crois pas, tant ce disque à tourner sur ma platine cette année. Je peux comprendre la méfiance vis-à-vis de l’extrême habilité qu’ont souvent les suédois pour s’approprier un style et l’édulcorer au maximum mais ici, chaque chanson, que dis-je, chaque note fais preuve d’une minutie et d’une efficacité telle que j’ai décidé de ne plus me battre. Pour celles et ceux qui aime le « proto-hard » (terme ridicule mais finalement adéquate), jetez une oreille, ça mange pas de pain et ca pourrait bien vous plaire.
ROYAL HEADACHE “ST” LP (Rip Society Records)
Depuis combien de temps vous attendiez un chanteur de cette trempe ? Je ne pense pas avoir autant pris de plaisir à écouter quelqu’un chanter (et je parle bien de chanter) depuis Greg Cartwright des REIGNING SOUND. Je vois d’ailleurs une filiation entre ces deux groupes même si Royal headache semble conserver son punk rock beaucoup plus visible. J’ai lu dans le dernier papyrus de mister Ratcharge une comparaison à EXPLODING HEARTS qui est encore plus à propos. ’font chier ceux qui te pique les trucs cool à dire…
THE SPITS ”V“ LP (In The Red records)
Après une poignée de singles dispensables et une compilation Lp épuisée en moins de temps qu’un clic de sourie moite, la sortie de ce Vol.5 des SPITS était pour moi aussi crainte qu’attendue. Même si l’unité des premiers albums à disparue pour laisser place à une sorte de patchwork de titres aux sons épars, rappelant souvent SPIDERS, side-project plus synthétique du bassiste, les SPITS ont encore l’air d’avoir la forme sur ce dernier album. Le temps où le chainon manquant des RAMONES et BLACK RANDY se fera chipé la place de leader de la ritournelle mongoloïde n’est pas encore arrivée.
7"
PERIPHERIQUE EST “PE EP2” 7 “ (Close Up Records)
Deux faces, trois tubes de punk rock KBD #200. Que demande le peuple ? …Moins cher ? oui, c’est pas faux.
LEBAKKO “En Tullut Toistamaan Tarinaa Samaa “ 7 (PML Records)
Ho attends ! C’est quoi ce truc qui me tombe sur le pif à peine une semaine avant la fin de l’année, une semaine avant la date fatidique du top 50 punk rock ? LEBAKKO a sorti deux singles cette année et les deux sont de la même trempe. Celui-ci plus que l’autre parce qu’il faut bien choisir et que la face B est exceptionnelle. Une réponse moderne et juvénile à RATSIA, toute langue finlandaise en avant, à finir par croire que tout les mots de cette jolie langue finisse par AAAA. Vivement le prochain disque pour le top 2012.
JACK RUBY “ST” 7” (Saturday Records)
Exhumé d’un enregistrement démo datant de 1974 , ces deux morceaux de JACK RUBY réussissent l’exploit de mélanger Punk Rock abrasif et dérapage No wave, et ce, des années avant que ces deux styles ne voit même le jour. Le son vicieux et déglingué des guitares rappelle CRIME, ELECTRIC EELS ou DEBRIS’. Le violon électrique, purement agressif et dissonant, creuse le sillon où ira s’engouffrer CHROME une paire d’année plus tard. Le rythme rampant et poisseux du « Bad Teeth » de face B éclate à grand coup de bruit de tôle. Un ovni musical inclassable et indispensable.
MORALENS VAKTARE “Konsumera!” 7” (Ken Rock Records)
Ce deuxième 45 tours est le témoignage du groupe le plus équilibré entre le low-fi et le « sur- produit ». Le son que dégage ce disque leur va bien, bien mieux que celui qui suivra sur le split avec RODA STERN, un peu trop clean à mon gout. Les chansons sont un mix entre du Punk rock mélodique bien ancré dans les années 70 avec une petite touche pub-rock qui pourrait faire penser à un groupe comme les Boys. Un 12 pouces devrait sortir en 2012 sur Dead Beat Records.
DEAF MUTATIONS “crash The Clubs” 7” (Static Shock Records)
Du premier morceau anti-discothèque donnant envie d’aller mazouter la première pénible péniche des quais de Saône aux deux brulots suivants, saturés et cradingues, ce 45, qui était à l’origine une démo K7, respire la frustration et le sous sol humide. C’est le Hardcore comme il doit être joué : c’est pas jolie jolie, c’est même franchement dégueulasse mais c’est d’une implacable franchise.
K7
ALLIGATOR
“st “ K7 (Full bean tapes/ Et Mon Cul C’est Du Tofu ?)
Rien ne manque à cette démo. Malgré l’aridité de la formule basse/batterie/chants claires et un style pop-indé que je goutte généralement assez peu, j’ai écouté cette k7 bien plus que n’importe quoi d’autres ces dernières semaines, essayant de percer le secret de cette musique et du feeling qui s’en dégage. Les lignes de basses sont complètes et inventives, la batterie n’abuse pas de gimmick et reste toujours au service du morceau et les voix d’Elisabeth et Lisa se complètent parfaitement dans le timbre comme dans les mélodies. Un premier essai transformé en coup de maitre, en attendant les concerts.
BORN LOSER “Future Killers” k7
Le groupe qui a pondu l’un de mes 45 tours préféré de l’année dernière retourne encore dans mon top cette année. Cette cassette ressemble à une VHS de video-club eighties, aussi bien esthétiquement que musicalement, de son mauvais gout très assumé à son pur Entertainment de Drive-In Music. C’est un peu freddy ou les gremlins sans les images.
BI MARKS “Young optimists Club” K7
Qu’est ce qu’il y a dans l’eau à Portland ? Comment les kids là-bas sont capables d’avoir tous à à peine 20 ans un CV punk-rock long comme le bras de groupe séminal et enthousiasmant ? La plupart des membres de NERVESKADE semble composer ce groupe, ou pas, mais finalement on s’en fout puisque on est très loin ici du crust noise-core minimaliste ( ??!!). Le groupe me fait penser à RKL ou en tout cas, à un groupe hardcore au influence 80’s sachant EXTREMEMENT bien jouer. Le chanteur a une très bonne voix ce qui est finalement souvent le plus important dans un groupe de ce genre. Chaudement recommandé.
PEUR PANIQUE “st” K7
La musique de l’aliénation jouée par des gens vivant dans la ville la plus aliénante que je connaisse. C’est d’une logique implacable. On les imagine arriver extenués chez eux après 7H de transport en commun collé à la grisaille humaine, blastant CROSSED OUT ou INFEST pour tuer les envies de meurtre. Mais ca ne marche pas alors plutôt que de tuer quelqu’un, ils ont décidé de tuer la musique et les gens qui l’écoute. Ma chronique est un peu grandiloquente, je l’admets, mais ca vaut le coup d’en faire des caisses pour une aussi bonne première démo.
V/A -NEW YORK RULES K7 (Burn Books Records)
New York a l’air particulièrement chouette en ce moment niveau punk rock et cette compile permet d’entendre un spectre assez large de ce que la grosse pomme à de meilleur à offrir. Je suis très fan des morceaux inédits de HANK WOOD AND THE HAMMERHEAD, également ceux de NIGHT BIRDS (très D.I.) et enfin de ceux de DAWN OF HUMANS, complètements déjantés et funs. Le packaging est également très classe dans sa grande enveloppe sérigraphiée contenant un poster géant d’un Ramones zombie ( ?)
REEDITIONS:
Les rééditions ultra chiadées de SVART RECORDS (Lama, Ratsia, M.O.T.O. etc…)
THE REEKERS “ I can’t belive b/w Don’t Call Me Flyface” 7” réedition Mississippi Records
THE KEGGS “girls b/w To Find Out” 7” reedition
BOUQUINS:
“PHIL SPECTOR : Le Mur De Son” de MICK BROWN (Edition Sonatine )
“ MANCHILD #5 Rabid Pack With Sirens Howling : Living in the eighties with Corrosion Of Conformity Punk Rock history Raleigh, NC ” de BRIAN WALSBY (Bifocal Media)
“LE BLOC” de JEROME LEROY (Série Noire Gallimard)
FILM:
DRIVE de Nicolas Winding Refn
LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES de Rupert Wyatt
X MEN : LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire