dimanche 2 octobre 2011

TIPTOE THROUGH THE TULIPS JUST TO GET AWAY


Nouvelle rubrique sur le blog de TV police : Révéler les secrets les mieux gardés ou les plus anecdotiques et futiles des pochettes de disques de punk rock. Tout un programme qui commencera, bien entendu, par le futile.
Vous vous êtes sans doute déjà demandé qui pouvait bien être ce bonhomme au physique ingrat sur la pochette du splendide FEEL THE DARKNESS de POISON IDEA.

Lorsque je me suis posé pour la première fois cette question, je m’étais inventé une réponse tout seul, m'imaginant que ce type à la dentition douteuse et au nez aquilin était un des nombreux freaks gravitant dans la nébuleuse narcotique des gros portlandais. Je crois même que j'ai longtemps pensé, et ne me demandez pas pourquoi, que ce type que Jerry A. pointe d'un flingue plus vrai que nature en plein front était leur dealer.
Jusqu'au jour où j'allais m'apercevoir que la main portant le flingue était largement hors proportion par rapport au visage goguenard du vilain. Mon monde s’écroule, c'est un montage, on m'a menti tout ce temps, doute, résignation.
Des années plus tard, enfermé dans la cave humide d'un disquaire lyonnais, tournant les disques depuis bientôt quatre heures, je tombe sur la back-cover de ce Lp:

C’était lui, dans toute sa glorieuse mocheté, arborant fièrement un Ukulélé sur fond de ciel bleu et de prairie verdoyante. Autant dire que ce type n'aurait pas eu sa place dans l'univers de poison idea autrement qu'avec un flingue sur la tempe. Et même si, en quelque sorte, Pig Champion jouait lui aussi du Ukulélé mais ça, c'est un autre débat...
Tiny Tim était donc un chanteur assez emblématique de la fin des années 60 et dont le seul fait d'arme musical fut ce single de 1968 "TIPTOE THROUGH THE TULIPS" dont la pochette va sans doute vous rappeler quelque chose.

Voici également le morceau. Oreilles sensibles aux aigus s’abstenir.

Maintenant, vous comprenez plus aisément pourquoi les POISON IDEA ont eu cette idée de pochette. Et vous en auriez fait de même si vos parents vous avez assené ce morceau tout les dimanche matin avant de vous forcer à partir pour la messe.
C’était donc le premier mystère ESSENTIEL du punk rock élucidé au sein de ce blog. En espérant que vous n’étiez pas déjà au courant de tout, en pur produit de la génération wikipedia que vous êtes sans doute ;)

3 commentaires:

  1. Beau travail, Sherlock ! La première fois que j'ai vu cette pochette je pensais que c'était Alice Cooper sur la photo. :)

    RépondreSupprimer
  2. Et tu l'as acheté ce disque?
    En tous cas je suis bien content d'apprendre la vérité sur ce merveilleux disque. je pensais que c'était un pote à eux et qu'il était sacrément perturbé pour sourire comme ça avec un flingue sur le front. Après avoir écouté, je pense vraiment que ce mec était perturbé. Putain quelle horreur la zik qu'il fait. c'est pour ça, je voulais savoir si tu l'avais acheté.

    RépondreSupprimer
  3. Haha, non je n'ai pas acheté ce disque même si l'idée m'avait traversé l'esprit.

    RépondreSupprimer