dimanche 14 août 2011

2011 = Annihilation Time






Quoi de mieux pour ressusciter un blog sentant bon les escarres infectés qu'une petite mise au point au sujet d'un groupe mort depuis maintenant 3 ans et qui, a mon humble avis, n'a jamais vraiment reçu l’intérêt qu'il méritait de son vivant? La faute sans doute a un premier 7" sortit en 2002 musicalement trop ouvertement estampillé "Black Flag/Bl'ast", de très bonne facture mais pas franchement originale.

j'ai eu la chance de voir ce groupe sur sa dernière tournée européenne dans un club d'un petit village du pays basque espagnole, le caleçon encore humide de ma première baignade de l'année et le cerveau abruti par une tournée où le terme "sobriété" n’était clairement pas dans mon vocabulaire. ce soir là, j’attendais surtout Karkaba, mon intérêt titillé par les diverses bonnes chroniques d'un premier 7" bien primitif et de quelques bonnes histoires les précédant. La première demi heure du concert des euskadien fut excellente. L'heure et demi suivante beaucoup moins. Et je ne compte pas la pose de 10mn au milieu du set...



Bref, ce soir là, Annihilation Time ne va jouer que 25mm mais la gifle qu'ils vont m'infliger raisonne encore à mes oreilles et me fait souvent regretter de ne pas avoir su repérer ce groupe plus tôt. J'ai vu dans cette salle enfumée, une énième Kronenpils tiède vissée à la main, quatre chevelus intenséments liés autour d'un chanteur titubant dégageant une violence contenue assez ébouriffante. J'ai beaucoup pensé à RKL, à Blag Flag forcement, mais aussi, au peu de référence 70's que je brassais à l’époque, comme Hawkwind ou Black Sabbath. La découverte de groupe comme Budgie ou Thin Lizzy quelque mois plus tard m'ont permis d'y voir plus claire sur les influences du groupe et m'ont ouvert tout un pan d'une musique que j'associais malheureusement très logiquement à la "musique interdite", celle des vieux crabes de ma famille, des snobs, plus intéressés par la technique d'un groupe que de l’énergie qu'il dégage. Annihilation Time est un groupe déclencheur chez moi, en quelque sorte, et qui a su repousser les tabous musicaux inhérents à tout jeune punk en formation de gout, pour me faire enfin avouer qu'il existait quelque chose de valable avant 1977.

Je vous laisse chercher les diverses disques sur la toile, ils y sont très simples à trouver mais je vous invite surtout à jeter une oreille au deuxieme album, intitulé habilement "II", dont le son est très proche de la perfection analogique, si jamais ce terme à une quelconque résonance en vous, ha ! Les diverses projets post-Annihilation Time ne m'ont pas forcement trop plu (Lecherous Gaze, Lazy Dogs etc...) hormis peut être le groupe du chanteur Jimmy Rose (ex-puncture wounds/GSM soit dit en passant), actuellement guitariste de RATFACE dont le style est très proche de Chaos Uk ou plus précisément de nombreux groupes de noise-core japonais. la démo est disponible sur Terminal Escape ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire