Voici un scan complet d'un article publié dans le mythique fanzine californien FLIPSIDE au sujet de la scène punk française de 76 a 83. Cet article est paru dans le numéro 38 en 1983.
Il y deux choses intéressantes dans cet article.
La première chose est certainement la présence d'un article de fond assez complet sur la scène punk française dans ce fanzine américain alors très localiste, FLIPSIDE étant à ces débuts une espèce de journal détaillé des différentes scènes émaillant cet état prolifique en Punk Hardcore qu'était la Californie. La rareté de ce type d'article est donc a noté.
La deuxième, c'est le coté extrêmement détaillé et assez bluffant en analyse que dégage cet article. Pas de pose, pas de blah blah, juste des faits, des noms de groupes allant du plus connus (GUILTY RAZORS, LSD ...) au plus obscures (PEGGY LUXBEURK, PROP SACK...), un niveau d'anglais plus que correcte allié a une morgue et un humour qui n'hésite pas a brosser les ricains dans le sens inverses de leur poil de WASP.
Une bonne lecture, que je vous invite vivement a commenter, si vous avez des renseignements sur certains groupes cités, ou même sur ce fameux GERARD MILTZINE qui signe cet article.
jeudi 27 mai 2010
THE HISTORY OF FRENCH PUNK Flipside #38
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Gérard Miltzine, facile, c'est un des gars qui a monté Bunker Records (magasin de disques/mailorder) à Grenoble dans les années 80. Les pionniers du HC en France, c'est là-bas que j'ai commandé mes tous premiers skeuds du genre (Suicidal Tendencies, les trucs Pusmort...) ainsi que mon premier MRR. Le catalogue était bluffant pour l'époque dans ce pays. Ils faisaient aussi un label, NegFX, qui a sorti des trucs comme Rattus ou Powerage notamment, et jouaient dans le groupe Phobia, du crossover un peu poussif, mais qui reprenait des trucs pas trop grand public comme Condemned 2 Death si mes souvenirs sont bons. Je sais pas du tout ce qu'est devenu ce mec.
RépondreSupprimerH ouais Flo, il me semble que Vincent P. avait chopé une compile EP sortie sur NegFX à Dangerhouse il y a quelques temps... Je ne sais plus si il y avait un groupe français dessus mais on avait halluciné sur le côté HC international de l'objet pour un label de Grenoble. Y'avais peut-être bien Rattus dessus justement. Bref, des bises, et considère ce post comme la première signature sur la pétition pour que tu sortes ce foutu zine :)
RépondreSupprimerOuaip, c'est cette compile : Single Ticket To Paradise... La pétition pour le zine compte désormais une deuxième signature. ;)
RépondreSupprimerSingle ticket to paradise
Supprimerhttps://www.discogs.com/fr/release/1854630-Various-Single-Ticket-To-Paradise
Bon souvenir de Bunker, rue Lakanal, en face du Wagram, mes jeunes années !
RépondreSupprimerhttp://eightiesingrenoble.blogspot.com/